Aller au contenu Atteindre le pied de page

Prévenir le harcèlement scolaire dès la petite enfance

Ayo éditions s’est lancé un nouveau défi, proposer un album jeunesse qui aborde le sujet sensible du harcèlement scolaire à travers l’importance des mots et leur impact sur les personnes qui les reçoivent. Cet album, Maud et les maudits mots, écrit et illustré par Quincy Gane, nous présente la jeune Maud qui est très sensible et peut réagir au quart de tour quand elle est blessée quitte à blesser les autres à son tour sans s’en rendre compte. 

Mais sais-tu pourquoi nous avons fait le choix de cet album et de ce sujet ?

En Belgique et en France, les constats sont alarmants:

  • 5 % des élèves du CE2 au CM2 (environ 8 à 11 ans) déclarent avoir peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves. [1]
  • 17 % des écoliers disent qu’un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur eux de manière répétée [1]
  • 11,4 % des élèves de 5e et 6e primaire ont été harcelés une ou deux fois au cours des deux mois précédant l’enquête, révèle une enquête de 2022 a révélé. [2]
  • 2,6 % des élèves ont rapporté avoir été harcelés deux ou trois fois par mois, 1,3 % environ une fois par semaine, et 2,2 % plusieurs fois par semaine.

Dès l’école primaire, les enfants commencent à se connaître et à se faire des amis. Le langage est crucial pour leur développement. Il aide à renforcer les amitiés, à apprendre à travailler ensemble, à exprimer des sentiments et à résoudre des conflits. Cependant, il peut aussi blesser lorsqu’il est utilisé pour exclure, rabaisser ou blesser un camarade. Le pouvoir des mots est souvent sous-estimé, mais ils peuvent, à cet âge crucial, affecter l’estime de soi des enfants et leur bien-être émotionnel comme le montre les chiffres ci-dessus.

Le harcèlement dès le plus jeune âge

Le harcèlement scolaire commence parfois dès la maternelle ou l’école primaire et est souvent verbal. Cela peut inclure des insultes, des moqueries, des surnoms méchants ou l’exclusion des jeux. Ces mots blessants peuvent isoler l’enfant, nuire à sa confiance en lui et affecter son apprentissage et son développement social.

À cet âge, les enfants ne savent pas encore bien gérer les conflits ou se défendre verbalement. Ils sont très sensibles aux effets du harcèlement verbal, car ils cherchent encore à comprendre leur place dans le monde. Les enfants victimes de harcèlement peuvent développer de l’anxiété, de la dépression et un sentiment de rejet durable.

Prévenir le harcèlement par une éducation aux mots

Pour prévenir le harcèlement dès l’école primaire, il est important d’apprendre aux enfants à bien utiliser les mots. Les enfants testent aussi le langage pour voir les réactions, souvent sans comprendre les conséquences de  ce qu’ils disent.

C’est pourquoi Ayo éditions propose un support ludique pour expliquer aux enfants l’importance des mots qu’ils utilisent.

Maud et les maudits mots leur permet avec le soutien des parents et des enseignants d’apprendre à utiliser des mots positifs pour résoudre les conflits et à exprimer leur désaccord sans agressivité.

En guise de conclusion

Les mots, dès l’école primaire, sont très puissants et peuvent guérir ou blesser. Le harcèlement verbal peut avoir de graves conséquences sur le bien-être et le développement des enfants. Il est donc crucial de sensibiliser les plus jeunes à leur importance et à leur impact. En créant un environnement bienveillant et respectueux, avec le support de livres comme Maud et les maudits mots de Quincy Gane, les élèves sont encouragés à utiliser un langage positif et à résoudre les conflits de manière constructive.

Laisser un commentaire