Aller au contenu Atteindre le pied de page

À propos

Notre mission

Une littérature jeunesse plus inclusive

Ayọ éditions est la continuité logique de Little Africans, maison d’édition belge indépendante créée en 2019. Elle naît d’un constat alarmant, celui du manque de diversité dans la littérature jeunesse, et de l'impact de ce trop peu de représentativité sur la perception du monde par les enfants.

En 2022, la maison d’édition prend un nouveau tournant afin de mieux répondre aux défis à venir et proposer une offre plus fournie, tout en maintenant une excellente qualité.

Ayọ éditions incarne une équipe élargie et une nouvelle forme afin de se doter des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions: proposer une littérature plus inclusive et plus représentative de la société dans laquelle les enfants évoluent.

Ses fondatrices postulent qu’un enfant qui lit des livres dans lesquels il se reconnaît deviendra un adulte confiant en ses capacités, mais également qu’un enfant qui lit des livres avec des personnages du monde deviendra un adulte qui voit la force indéniable qu'il y a dans la diversité.

Notre ligne éditoriale

AYỌ Éditions est d’abord apparu sous le nom Little Africans, en 2019. Initialement fondée par Médiatrice Mujawamariya, elle a vite été rejoins par le reste de l’équipe: des femmes engagées qui comprenaient l’importance de faire changer les lignes de la littérature jeunesse.

AYỌ Éditions propose des livres sans stéréotypes, exempts de racisme, dont les personnages principaux sont racisés afin de faire bouger les lignes de la littérature jeunesse.

Mais pour inclure tout le monde, pourquoi ne pas simplement proposer des livres avec des animaux tout mignons, auxquels chaque enfant peut s’identifier? 

Oui et non. Des études montrent qu’en effaçant les spécificités des enfants, on contribue à nier leur existence et leur place dans la société.

Les fondatrices ont donc fait le choix de proposer de vrais personnages. Des petites filles et des petits garçons auxquels tous les enfants peuvent s’identifier, quelle que soit leur origine, leur croyance, leur milieu socio-culturel ou leur couleur de peau.

Un seul mot d’ordre: oui, il est possible de changer le monde avec des livres où tous les enfants se sentent représentés en tant que héros en devenir et futur citoyen à part entière.

Les auteur·ices et illustrateur·ices

Lindsay Catalan

Autrice de "Georges et la petite fée kréyol" et "La Soupe à la vanille"

Lindsay Catalan est née à Meaux en 1986. Elle est l’heureuse maman de deux petits garçons. Née d’une maman guadeloupéenne et d’un papa martiniquais, elle a grandi en France. À ses 16 ans, elle déménage en Martinique. C’est pour elle une perte de repères, mais petit à petit, elle apprivoise l’île, qui est sienne par l’héritage de son père. Plus tard, elle racontera des histoires à ses fils. Des histoires dont l’une se retrouve à présent dans un album illustré, pour faire voyager tous les enfants vers les Caraïbes et l’Afrique. Elle tient aujourd’hui une librairie spécialisée dans la littérature afro-caribéenne; La boite à plumes, en Martinique. 

Hambre Ellie

Autrice de "La Biblioviolette"

Hambre Ellie se passionne pour la lecture depuis l’âge de 4 ans. À ses 13 ans, elle commence à écrire et à tenir un journal.
Passionnée de sport, elle a longtemps pratiqué la gymnastique, le trampoline et le tumbling. Elle vis à Toulouse et adore voyager afin de découvrir d’autres cultures.
Elle souhaite que la littérature afro-caribéenne soit connue par toutes et tous. La Biblioviolette est son premier album jeunesse.  Hambre voudrais que la diversité soit beaucoup plus présente dans les livres jeunesse en France, dans les DOM-TOM et partout ailleurs. Elle tiens un blog littéraire: La Biblio d’Hambre Ellie.

Monica Bauleo

Illustratrice de "La Biblioviolette" et "Georges et la petite fée kréyol"

Monica Bauleo est illustratrice freelance vivant à Milan où elle travaille pour différents éditeurs italiens et internationaux comme Gribaudo, Giunti, Toytron et Little Africans/Ayo éditions.
Depuis qu’elle a commencé à dessiner, elle aime expérimenter différentes techniques et concepts. Elle aime l’illustration pour enfants et la conception de personnages.  Elle à fait ses études à Florence à Nemo NT Academy of Digital Arts, et a choisie des cours d’entertainement design, dédié aux illustrations et au concept design. Découvrez le reste de son travail ici.

Audrey De Matos

Autrice de "Où es-tu Papi ?"

Audrey De Matos a grandi en région parisienne. Maman de deux filles et professeur des écoles, c’est une grande fan de littérature de jeunesse. Elle aime exploiter les albums de jeunesse avec ses enfants et ses élèves pour les faire rêver, voyager, découvrir, apprendre ou encore échanger autour d’un thème ! Vous pouvez découvrir sa page Instagram ici: @audalecole.

Julie Jaumotte

Illustratrice de "Où es-tu Papi ?"

Julie Jaumotte est une illustratrice que nous avons eu le plaisir de rencontrer en prospéctant pour un tout autre projet. Créative, dynamique, et passionnée, elle a le souci du détail et une sensibilité toute particulière. La personne idéale pour donner vie à ce nouvel album illustré au thème particulier. Découvrez sa page Insta: @mycartoontherapy ainsi que son site internet: www.mycartoontherapy.be

Médiatrice Mujawamariya

Autrice de "Fais de beaux rêves Kimi" et les deux tomes des "Aventures de Likia et Mosi"

Médiatrice Mujawamariya a grandi au Rwanda et au Congo (RDC), où elle a développé une vraie passion pour la lecture. C’est en 2016, en Belgique, qu’elle decide d’écrire et de s’autoéditer, pour proposer des personnages plus diversifiés pour les enfants dans son entourage, en manque de représentation. Elle est chimiste de formation, un métier dans lequel elle s’épanouit, tout en en écrivant et en étant éditrice pour Ayọ Éditions. Elle est également maman d’une petite Kimani, pour laquelle elle a écrit Fais de beaux rêves Kimi, un livre qu’elle affectionne tout particulièrement.

Gabriel Thiago Marques - São Paulo (BR)

Illustrateur de "Fais de beaux rêves Kimi" et d'autres ouvrages à venir

Gabriel Thiago Marques est un illustrateur brésilien né à São Paulo en 1989. Il est diplômé en Design Graphique avec un accent sur la typographie à l’Universidade Anhembi Morumbi. Il est dédié aux styles artistiques des plus variés tout en cherchant à renouveler et à améliorer son art. Sa carrière d’illustrateur et de designer débute en 2013 en tant qu’indépendant et professeur de dessin. Aujourd’hui, il est constamment à la recherche de nouveautés artistiques, sociales et culturelles car ce sont des expressions qui influencent ses techniques et sa manière de s’exprimer à travers son art.

Katenda Bukumbabu

Autrice de "La Fille au papillon rouge"

Katenda Bukumbabu coordone des projets dans le domaine de l’éducation le jour et revêt sa cape d’éditrice le soir. Elle a co-fondé AYO éditions en 2020 afin d’apporter plus de diversité dans la littérature jeunesse. Avec La Fille au Papillon Rouge, elle offre aux enfants d’aujourd’hui l’histoire qu’elle aurait voulu lire étant plus jeune, un récit initiatique à la croisée des contes de son enfance et de sa culture afropéenne.

Nguala Masamba

Illustratrice de "La Fille au papillon rouge"

D’origine congolaise, Nguala est une illustratrice et une dessinatrice de bande dessinées. Elle étudie à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles et termine son master en illustration et bande dessinées en 2016. Heureuse maman depuis peu, elle jongle entre des projets d’illustration jeunesse et son travail dans la défense des droits d’auteur des créateurs d’arts visuels en Europe.

Découvrez son univers sur sa page Instagram : @nguala_art

Valério Fravallo

Illustrateur de "La Soupe à la vanille"

Hypnotisé par une bande dessinée ancienne lors d’une expédition dans la cave de sa grand-mère, Valério fut transformé en dessinateur et lecteur avisé.
En France, il réalise des études en communication graphique avant de partir en Belgique pour continuer son apprentissage dans la bande dessinée.
Devenu graphiste/illustrateur, Valério utilise des crayons, des pinceaux et ses rêves pour créer d’autres univers.

Découvrez son univers sur sa page Instagram ici : @valeriofra

Sonia Bongi

Autrice d'un album à paraître

Sonia Bongi est née à Kinshasa (Congo) et vis en Belgique. À ses 4 ans, ses parents quittent le Congo pour la France, en Essonne. Déracinement, choc culturel sont tels que pendant deux années complètes elle n’arrive plus à s’exprimer correctement. Comme pour prendre sa revanche, le français deviendra sa matière phare, au point d’en faire mon métier. Elle devient formatrice en français langue étrangère, et citoyenneté auprès d’un public adulte au sein d’une institution belge. C’est lors d’une conversation avec sa fille aînée qu’elle réalise qu’il n’existe pas de livres, d’histoires de princesses noires qui inspirent tout en faisant rêver. Alors cette histoire elle l’a écrite et a décidée de la partager à d’autres.

Sandy Bellens

Illustratrice d'un album à paraître

Sandy, alias SUN BEE, est illustratrice par passion. Originaire des Antilles, elle a passé son enfance dans la banlieue parisienne dans les années 90, époque marquée par les animations américaines japonaises. Elle a développé une admiration pour ces images avec des styles uniques et ces représentations illustrées de la vie réelle et de l’imaginaire. Très vite le dessin a été une manière pour elle, de créer de l’émotion, d’exprimer des choses simples ou profondes tout en gardant la douceur d’un regard d’enfant. Métisse et ayant grandi dans un environnement cosmopolite, elle est heureuse d’illustrer la force et la beauté de la diversité.

Découvrez son univers sur sa page Instagram ici : @sunbee_art

Trésor Ikulu

Illustrateur de "Sons of Africa" et "Colours of Africa"

Trésor Ikulu est un artiste belge d’origine congolaise né en 1987 à Bukavu en République Démocratique du Congo. Adepte du dessin depuis sa tendre enfance, c’est en autodidacte qu’il développe sa passion au fil des années. Refusant de se classer dans un style, il peint selon le principe de “l’écriture automatique”. C’est en 2016, avec son oeuvre intitulé “Traductions et Symboles” qu’il remporte le prix du public au concours “Bruxelles je t’aime”. En 2018, Il inaugure sa première exposition “ORIGINES ET COULEURS” au Centre Communautaire du Chant d’Oiseau. En 2019, Il expose à nouveau dans le cadre du festival “Congolisation” et de “l’ISABIS ART EXPO”. Découvrez le reste de son travail ici.

Mais qui se cache derrière AYỌ éditions?

L'équipe