Skip to content Skip to footer

Article dans Les Grenades – RTBF

Dans la série In… We Trust (en français : “Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Médiatrice Mujawamariya est chimiste, autrice et éditrice de livres jeunesse mettant en lumière des personnes afro-descendantes. Elle milite en mots et en images positives pour que chacun·e puisse trouver sa place dans les récits.

Médiatrice Mujawamariya nous reçoit chez elle à Laeken. Nous nous installons dans le salon ; entre ses mains, une tasse “Little Africans”, le nom de son projet d’édition. Sur le fauteuil, une dizaine de livres, ses livres. Elle revient pour nous sur son parcours hors du commun entre chimie, déconstruction des stéréotypes et littérature.

Trouver sa place en tant que petite fille noire

Je suis originaire du Rwanda. On a quitté le pays en 1994 durant la guerre. Nous avons passé trois ans au Kenya avant de pouvoir venir en Belgique en 1997.” C’est à l’âge de 12 ans que la jeune Médiatrice Mujawamariya arrive à Namur. L’environnement se révèle alors très blanc. “À l’époque, nous étions les seules élèves noir·es de l’école.

Leave a comment