BRISER LES STÉRÉOTYPES. On ne compte plus les livres publiés en autoédition sur le marché francophone. Parmi les jeunes auteurs qui se lancent dans cette aventure, faisons la connaissance de Médiatrice Mujawamariya, une ingénieure chimiste belge qui se passionne pour les livres jeunesse et garde un œil sur la BD…
Médiatrice Mujawamariya est une jeune femme belge d’origine rwandaise âgée de 36 ans qui propose depuis quelques années la collection Little Africans, une série de livres pour enfants mettant en scène des personnages africains, Noirs pour être précis.
Son but ? Écrire des récits dans lesquels les enfants africains peuvent se reconnaitre, tout en proposant un autre regard, d’autres types de représentations aux autres enfants. Nous l’avons rencontrée et celle-ci nous a confié ce qui l’avait encouragée à franchir le pas : « Tout a commencé en 2016, j’ai surpris ma nièce en train de coiffer un pull qu’elle s’était mise sur la tête. Je lui ai demandé ce qu’elle était en train de faire et elle m’a répondu : “J’aimerais bien avoir mes cheveux comme ceux de mes camarades de classe”. En elle, j’ai reconnu la petite fille que j’ai été, qui n’aimait pas ses cheveux crépus. Par la suite, je me suis aperçue que d’autres parents d’origine d’Afrique subsaharienne ont vécu des expériences similaires avec leurs enfants ou ceux de leur entourage. Ceux-ci expriment un certain mal-être par rapport à leurs cheveux crépus. L’écriture de livres pour enfants était donc pour moi d’abord une nécessité, avant de se transformer par la suite en véritable passion ».